Les fils tenseurs résorbables (PDO) visage et corps

Fils tenseurs

Qu’est-ce que c’est ?

Les fils PDO (polydioxanone) sont des fils entièrement résorbables en 6 à 8 mois environ.

Le polydioxanone est un constituant des fils de suture chirurgicaux résorbables utilisés depuis les années 80.

J’utilise les fils Princess® lift du laboratoire CROMA Pharma.

Ils se présentent :
– en minifils lisses (basics) ou spiralés (screw) montés sur aiguilles ultrafines linéaires posés en derme profond pour un maillage cutané générant une induction tissulaire ;
– en fils crantés montés sur canules, plus longs, jusqu’à 10 centimètres, déposés sous le derme profond dans l’hypoderme, pour un effet tenseur.

Pour qui ? Pour quels résultats ?

Ces fils vont revitaliser, stimuler et donc resserrer le tissu conjonctif avec même un effet liftant transitoire permettant de repositionner les zones relâchées. Ils ne peuvent toutefois pas revendiquer un effet liftant durable.

Les fils PDO ont l’avantage d’être non permanents, avec une grande facilité de pose et une action additive au fur et à mesure des poses. Ils ne contre-indiquent pas d’autres injections, peelings ou lasers…

Les indications préférentielles sont :

  • au niveau du visage : l’amélioration du relâchement modéré des joues en ayant le mérite de ne pas alourdir le tiers inférieur. Le relâchement (ou encore ptose) trop important, des visages trop maigres ou des peaux très fines ne sont pas des indications.
  • au niveau du corps : l’aspect fripé du cou, du décolleté et du ventre, en post actes de cryolipolyse.

Avant / Après

Pose de deux fils par joue, résultats immédiats

Le déroulement d’une séance

Celle-ci aura fait l’objet d’une consultation préalable afin de déterminer si la pose de fils tenseurs PDO est la bonne indication. Un devis sera établi en fonction du type et du nombre de fils à prévoir.

L’aiguille ou la canule portant le fil est introduite dans toute sa longueur, le fil restant dans la peau lors du retrait de son tuteur, aiguille ou canule.

Le positionnement des fils se fait sous anesthésie locale, en 20 à 40 minutes.

Les suites sont semblables à celles d’une injection, ecchymose, hématome, rougeur éventuelle, irrégularité de surface transitoire sans éviction sociale.

Il peut exister une sensation de tension pendant quelque jours, la pratique du sport est déconseillée pendant 72 heures au moins.

Le résultat est visible immédiatement, et sera progressif dans le temps, la durabilité de l’effet dépend du fils utilisé.

Au niveau du corps, une nouvelle séance peut être programmée à 3 mois, au niveau du visage, 9 à 12 mois en moyenne afin de garder un résultat optimal.