L’épilation définitive au laser

L’épilation définitive au laser est réalisée par le Dr Isabelle GOUYON dans son cabinet de manière sûre et efficace en s’appuyant sur son expertise et l’un des meilleurs appareils du marché.

Épilation définitive au laser

La consultation médicale préalable

L’épilation définitive au laser, nécessite une consultation préalable avant tout traitement.

 

Ce premier rendez-vous sert à :

Poser la bonne indication

L’épilation laser fonctionne très bien sur un poil gros et noir sur peau blanche.

A contrario, un poil fin plus clair type duvet sur une peau mate, sera moins bon répondeur ; plus de séances seront  donc nécessaires.

D’autre part, l’âge du patient est un facteur prédictif de réponse. En effet, dans l’idéal, il ne faut pas commencer trop tôt.

Le Dr Isabelle GOUYON attend volontiers que la pilosité post puberté ait fini de se développer et soit stable, idéalement après l’âge de 20 ans.

Relever les mauvaises indications

  • Le poil blanc, blond ou roux
  • La peau bronzée
  • De principe la grossesse (on attend le retour de couches et la stabilisation hormonale)
  • Une pilosité pathologique qui n’est pas en soi une contre-indication mais l’épilation laser sera différée après la gestion du problème médical sous-jacent

Prévenir des suites

Epilation laser à Clermont-Ferrand

Le déroulement de la séance d’épilation définitive au laser

Une séance d’épilation définitive au laser peut être courte, de 3 minutes pour une lèvre à 45 minutes pour des membres inférieurs.

Les poils seront rasés quelques jours avant la séance pour optimiser l’efficacité du traitement. Au niveau du visage, une femme coupera très court les poils avec une petite paire de ciseaux courbes.

Lors de la séance, le patient comme le médecin porteront une protection oculaire pendant l’usage du laser.
La douleur ressentie est une sensation de coup d’élastique qui peut être atténuée par une crème anesthésiante type Emla® appliquée au préalable.

Immédiatement après, la zone épilée apparaît rouge avec parfois un oedème autour de chaque poil qui signe l’efficacité du laser.
Ces signes disparaissent entre quelques minutes et 2 heures. L’élimination des poils est effective jusqu’à 15 jours après la séance.

Enfin, le patient repart avec une crème apaisante et des consignes pour protéger la zone traitée du soleil.
Le rendez-vous suivant sera fixé 6 à 8 semaines après ; dans l’intervalle, il est demandé aux patients de ne pas arracher le poil (pince, cire ou fil).

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Le principe de l’épilation laser

La cible du faisceau laser est la mélanine, pigment noir qui colore le poil contenu dans les mélanocytes concentrés dans le bulbe (la racine) pilaire. L’énergie lumineuse est donc absorbée par la mélanine puis convertie en chaleur avec destruction du poil.
Pour obtenir une épilation définitive la photo thermolyse sélective doit être puissante, profonde et respecter les structures environnantes.

Le cycle du poil

Le cycle d’un poil comprend 3 phases : une phase de croissance (dite anagène), une phase de repos (catagène) et une phase de chute (télogène).
Les poils en phase anagène précoce sont les plus sensibles à l’épilation laser car ils sont plus riches en mélanine. En fonction de la zone épilée, un certain pourcentage de poils (tous ceux qui se trouvent en phase anagène en même temps) sera détruit à chaque séance.
Il faudra traiter donc une zone à plusieurs reprises pour en épuiser le capital pilaire. Pour obtenir de bons résultats, répéter les séances toutes les 4 à 5 semaines au niveau du visage, toutes les 8 semaines sur le corps sera nécessaire.

La technique utilisée pour l’épilation définitive au laser

On épile au laser depuis plus de 30 ans avec des lasers médicaux de classe 4.  Il faut impérativement utiliser un matériel puissant et ne pas sous-traiter notamment en début d’épilation.

J’épile avec un seul appareil, un des meilleurs du marché, l’Elite + de Cynosure qui conjugue un laser Alexandrite (longueur d’onde 755 nm pour les peaux claires) et un laser Nd- Yag 1064 nm pour épiler les peaux mates et noires sans les léser.
Ce laser est rapide et fiable. La qualité du refroidissement cutané pendant l’épilation assure une meilleure tolérance à la chaleur des tissus autour du poil et rend l’épilation moins désagréable.

Combien de séances sont nécessaires pour l’épilation définitive au laser ?

Le nombre total de séances dépend de la couleur de peau et de la zone traitée. C’est pourquoi, on peut envisager en traitement d’attaque 4 à 8 séances pour assurer une épilation stable d’environ 85% des poils.
Des séances d’entretien sont parfois nécessaires, très espacées surtout au niveau des zones hormono-dépendantes comme le visage chez la femme et le dos chez l’homme.

Quels sont les effets secondaires d’une épilation définitive au laser ?

Les brûlures superficielles

Les principaux effets secondaires sont dus à une absorption de l’énergie entraînant des brûlures superficielles. Ces lésions régressent en quelques jours avec des crèmes cicatrisantes adaptées dans la majeure partie des cas ; elles peuvent exceptionnellement laisser place à une hypopigmentation qui mettra quelques mois à disparaître.

L’hyperpilosité paradoxale

L’autre effet indésirable possible, plus à distance (après 3 ou 4 séances), surtout sur le visage, est l’hyperpilosité paradoxale. On l’estime à 3% des cas. Il s’agit de l’apparition de poils dans des zones où il n’en existait pas, en périphérie de la zone épilée. Par conséquent, ces « nouveaux » poils nécessiteront alors un plus grand nombre de séances laser.

En savoir plus

Site de la Société Française des Lasers en Dermatologie et dispositifs à Base d’Énergie dont est membre le Docteur GOUYON : www.sfldlaser.com

Téléchargement de la fiche d’informations patients sur le laser épilatoire : Télécharger la fiche patient

Prendre rendez-vous avec le dr Isabelle Gouyon

Prendre un rendez-vous

Le docteur Isabelle GOUYON vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi à son cabinet proche de Clermont-Ferrand (63) au 46, avenue de Royat, 63400 CHAMALIÈRES

Prendre rendez-vous